Trièves, la montagne douce

Vous aimez randonner, contempler la nature ou simplement vous reposer au calme ? Avec sa nature préservée des grands aménagements, ses vastes panoramas portant jusqu'au massif des Écrins, son calme reposant, ses villages vivants, ses petits marchés de producteurs  et ses produits de qualité, le Trièves vous séduira.

Le Trièves est un plateau vallonné situé au sud de Grenoble, niché entre le massif du Vercors et le haut massif du Dévoluy, culminant à près de 3000 m d'altitude. L'agriculture y est encore très présente, avec ses villages discrets et des fermes éparses : entre champs de céréales et élevage, c'est une véritable "campagne d'altitude". Le plateau est bordé à l'Est par les superbes gorges du Drac et le lac artificiel de Monteynard.

La moyenne et la haute montagne sont très présentes, avec leurs alpages étendus et leurs crêtes élevées : des Hauts Plateaux du Vercors à la chaîne de l'Obiou, en passant par l'impressionnant Mont Aiguille. Et puis, il est si facile de faire une escapade dans le Diois drômois, en Matheysine avec ses lacs et son petit train, ou encore dans le Valbonnais, porte d'entrée du parc national des Écrins.

Le Trièves a fait une forte impression sur l'écrivain Jean Giono, qui y passait ses étés. La région est très présente dans ses romans et nouvelles : Batailles dans la montagne, Un roi sans divertissement, Les vraies richesses, La douceur des jours, Le petit vin de Prébois, etc.

Aujourd'hui, le Trièves est un haut lieu d'innovation et d'écologie. C'est un pays qui a su rester vivant et attirer une population jeune et dynamique. Il accueille à Mens le centre écologique Terre vivante et ses jardins.
L'Obiou (2789 m), point culminant du Trièves
L'Obiou (2789 m), point culminant du Trièves
La campagne triévoise sur fond de Vercors
La campagne triévoise sur fond de Vercors